Re: [testing] passage du pilote proprio à nouveau

je ne sais pas trop quoi te conseiller, à part

- tester une livekey Debian 12 pour voir si tu as des freezes, pour éliminer la possibilité que l'association de ton matériel et sa gestion par Nouveau génère les crashes. Si ça crashe c'est vraisemblablement que tu ne peux obtenir un bon fonctionnement que par le pilote proprio. Sinon c'est que ton installation Testing est bancale

- vérifier (apt policy) entre autres les versions de libc6 et libdrm* installées sont les dernières disponibles

- chercher les paquets obsolètes (aptitude search '~o')

- essayer de faire un apt purge *nvidia* pour virer les restes de fichiers de conf' qui doivent encore traîner

- si pas plus de succès, envisager une réinstallation propre de Debian (après sauvegarde de tes données), parce que honnêtement, si j'ai bien compris, tu fais des mises-à-jour depuis 20 ans, ça m'étonnerait que ton système ne soit pas bancal ;-)