Re: Problème pour servir à un exécutable sa dépendance à libc.so.6 (debian 11)

Le mardi 02 mai 2023 à 11:08 +0200, roger.tarani@free.fr a écrit :
> Je crois qu'on chauffe.
> L'hôte est une VM Parallels et il me revient qu'elle pourrait être
> une machine multiarchitecture...
> Je crois avoir vu ça dans le résultat d'une commande.
> Je n'y suis pas habitué. Et j'ai toujours installé des OS debian 64
> bits.
>
> Quelle serait la commande qui permet de savoir exactement s'il y a
> une multiarchitecture (qui aurait trompé apt) ?

(je suis en pur amd64, pas multiarch)
didier@hp-notebook14:~$ dpkg --print-architecture
amd64

> (je ne crois pas que ce soit lscpu ni hostnamectl)
>
> apt policy libc6 ?

dans mon cas ça ne montre pas l'architecture i386 vu que je suis en pur
amd64 mais je suppose que les deux (32 et 64 bits) aparaîtraient dans
les paquets candidats

didier@hp-notebook14:~$ apt policy libc6
libc6:
  Installé : 2.31-13+deb11u6
  Candidat : 2.31-13+deb11u6
 Table de version :
 *** 2.31-13+deb11u6 500
        500 http://deb.debian.org/debian bullseye/main amd64 Packages
        100 /var/lib/dpkg/status
     2.31-13+deb11u5 500
        500 http://deb.debian.org/debian bullseye-updates/main amd64
Packages

tu peux aussi passer par dpkg:
didier@hp-notebook14:~$ dpkg -l libc6*
Souhait=inconnU/Installé/suppRimé/Purgé/H=à garder
| État=Non/Installé/fichier-Config/dépaqUeté/échec-conFig/H=semi-
installé/W=attend-traitement-déclenchements
|/ Err?=(aucune)/besoin Réinstallation (État,Err: majuscule=mauvais)
+++-=====================-===============-============-
ii  libc6:amd64           2.31-13+deb11u6 amd64        GNU C Library:
Shared libraries
un  libc6-amd64           <aucune>        <aucune>     (aucune
description n'est disponible)
ii  libc6-dev:amd64       2.31-13+deb11u6 amd64        GNU C Library:
Development Libraries and Header Files
un  libc6-dev-amd64-cross <aucune>        <aucune>     (aucune
description n'est disponible)
un  libc6.1               <aucune>        <aucune>     (aucune
description n'est disponible)
un  libc6.1-dev           <aucune>        <aucune>     (aucune
description n'est disponible)

mais l'intérêt avec apt policy ou dpkg c'est aussi de voir si on n'a
pas une ancienne version d'un programme qui traîne suite à une mise à
jour incomplète d'une version majeure de Debian. Par exemple dans ton
cas, on peut aussi se demander éventuellement si on n'a pas un libc6 en
version 2.28 (Buster) au lieu de 2.31 (Bullseye). Au cas où tu aurais
expréssément cherché sans le trouver un lien vers libc6 2.31, ceci
pourrait expliquer cela.

> Rappel : je ne peux pas tâtonner auprès de l'utilisateur en lui
> demandant de saisir de nombreuses commandes. Il doit entrer une
> commande pour diagnostiquer et une commande pour traiter le pb.
>
> Merci.

Là, sans m'immiscer dans ta relation avec ton utilisateur (d'une part
ça ne me regarde pas et de l'autre je ne connais ni la nature de votre
relation ni le contexte dans lequel vous évoluez), je peux quand même
te suggérer d'être coopératif dans ton suppport mais aussi de recadrer
diplomatiquement: si ton utilisateur choisit d'installer et maintenir
lui-même sa distribution, il accepte le cas échéant de porter la
responsabilité d'une distribution trop bancale pour faire tourner une
appli fournie par un tiers dans des conditions d'installations
raisonnables, et accepte donc aussi la responsabilité de devoir
chercher lui-même comment s'en sortir (exemple si il utilise un SGBD
Oracle dont il paie le support *applicatif*, Oracle ne va pas
paramétrer ou réinstaller Debian à sa place si sa distro est bancale
car c'est du support *système*. Enfin c'est comme ça que je vois les
choses, peut-être de manière trop simpliste)