Ré-installation Debian sur disque chiffré

Bonjour,

C'est un problème récurrent que j'ai et pour lequel, jusqu'à présent, je n'ai pas trouvé de réponse.
Je serai très surpris d'être le seul dans ce cas mais bon, je me trompe peut-être...

Bref, j'ai un système Debian installé (en SID mais peu importe) et, pour une raison quelconque, je dois le ré-installer entièrement.
Si je lance l'installateur Debian, au moment du partitionnement des disques, je n'arrive pas à trouver une option qui me dise (en résumé) : "reprise d'un disque préalablement chiffré" [au moins la partition /home] -> et saisie de la passphrase ad hoc.
Je suis donc obligé de sauvegarder toutes mes données, de refaire une installation complète et de les re-copier ensuite sur le disque reformé entièrement...

Est-ce que vous avez déjà rencontré ce problème ?
Et bien sûr, avez-vous une solution ou au moins un piste ?

Merci d'avance.

David.