Re: Scanner Brother DCP-J572DW

Le 12/12/23 à 13:29, ajh-valmer a écrit :
"driverless" : intéressant, comment fait-on pour l'installer ?
Merci.

Comment fait-on pour l'installer ?  On ne fait rien.

J'ai acheté une imprimante Epson WF3640, je l'ai branchée avec un câble réseau sur mon modem-router (on peut le faire en Wi-Fi aussi) et voilà. C'est tout.

Il suffit d'allumer l'imprimante, elle "s'annonce" sur le réseau via le protocole mDNS/Bonjour (cf. [1]), tous mes ordis connectés sur le même réseau peuvent donc l'utiliser.

Pour le scanner, c'est un peu différent. Il faut donner à sane l'adresse du scanner. Donc, un simple fichier de config comme celui-ci suffit :

=====
$ cat /etc/sane.d/epson2.conf
# epson2.conf
#
# here are some examples for how to configure the EPSON2 backend

# SCSI
scsi EPSON

# Network
#
net EPSON4ECDE5.local
=====

Le nom utilisé est celui avec lequel l'imprimante s'annonce dans le protocole mDNS/Bonjour. Même pas besoin de config' DHCP ni d'adresse fixe. Rien. Le protocole mDNS s'en charge.

Petite remarque néanmoins : qui dit réseau dit aussi pare-feu. Si on rencontre un soucis, on stoppe temporairement son pare-feu pour vérifier. Avant de le remettre en route, bien sûr.

Et pour une imprimante branchée sur l'USB, on peut faire pareil via le paquet ipp-usb :
https://packages.debian.org/bookworm/ipp-usb

Plus d'infos :
https://wiki.debian.org/CUPSDriverlessPrinting

Mais je n'ai jamais essayé.

En résumé, j'utilise un environnement de bureau Gnome sur une Debian sid et je n'ai rien dû faire pour utiliser mon imprimante branchée sur le réseau. Et ce, depuis plus de 10 ans.

Pour info, le protocole IPP a été finalisé il y a plus de vingt ans et la plupart des imprimantes le supportent.

Donc, je suis toujours fort étonné par les soucis rencontrés avec l'installation de pilotes qui, à mon sens, n'ont absolument aucune utilité. Mais mon avis n'engage que moi, je ne suis pas un expert en imprimantes.

Bonne journée.

--
Jean-Marc

P.S. la commande avahi-browse est dans le paquet avahi-utils.

=== [1] résultat de la commande "avahi-browse --all" - cf. manpage

$ avahi-browse --all
[...]
+ enp0s31f6 IPv6 EPSON WF-3640 Series Secure Internet Printer local + enp0s31f6 IPv4 EPSON WF-3640 Series Secure Internet Printer local
[...]

=== affiche uniquement les imprimantes (service: _ipps._tcp)
$ avahi-browse -kt _ipps._tcp
+ enp0s31f6 IPv6 EPSON WF-3640 Series _ipps._tcp local + enp0s31f6 IPv4 EPSON WF-3640 Series _ipps._tcp local

=== idem + résolution de son adresse
$ avahi-browse -ktr _ipps._tcp
+ enp0s31f6 IPv4 EPSON WF-3640 Series _ipps._tcp local = enp0s31f6 IPv6 EPSON WF-3640 Series _ipps._tcp local
   hostname = [EPSON4ECDE5.local]
   address = [192.168.1.22]