Re: Displayport et audio => ko

Le Thu, 23 Nov 2023 11:14:15 +0100,
didier gaumet <didier.gaumet@gmail.com> a écrit :

> As-tu les firmwares nécessaires installés?
> explorer les logs système pour trouver les fichiers de firmwares
> manquants (puis pour chaque fichier un apt-file search nom_du_fichier
> pour le paquet à installer)
>
> à vue de nez, déjà vérifier que intel-microcode ou amd64-microcode
> est installé, ainsi que alsa-firmware-loaders, firmware-intel-sound,
> firmware-misc-nonfree.

Ils étaient installés sauf alsa-firmware-loaders qui n'est pas connu
même par un apt-cache search , ensuite j'ai ajouté "contrib" pour
pouvoir l'installer

> Il peut aussi y avoir un firmware graphique manquant vu que
> Displayport c'est de l'audio/video
> Vaut mieux avoir trop de firmwares que pas assez: sans ceux
> appropriés, ça ne fonctionne pas et il n'y a généralement aucune
> alternative libre.

j'ai les firmware intel : firmware-intel-sound intel-microcode
j'ai installé firmware-linux-nonfree manquant

> Si ensuite ça ne fonctionne toujours pas, peut-être regarder du côté
> de la doc Alsa pour paramétrer en fonction de tes besoins:
> https://www.alsa-project.org/wiki/Asoundrc
> https://alsa.opensrc.org/MultipleCards
> (plus d'autres éventuelels pages du wiki alsa)

Je pense bien qu'une fois la partie hardware fonctionnelle ... je
devrais fouiller la dedans :-D

Je commence a avoir des doutes sur la possiblité d'envoyer du son
"numérique" (par opposition à analogique)

cat /proc/asound/pcm
00-00: AD1984A Analog : AD1984A Analog : playback 1 : capture 1
00-02: AD1984A Alt Analog : AD1984A Alt Analog : playback 1 : capture 1

/sbin/alsactl info
#
# Sound card
#
- card: 0
  id: Intel
  name: HDA Intel
  longname: HDA Intel at 0xf7adc000 irq 33
  driver_name: HDA-Intel
  mixer_name: Analog Devices AD1984A
  components: HDA:11d4194a,10280420,00100400
  controls_count: 35
  pcm:
    - stream: PLAYBACK
      devices:
        - device: 0
          id: AD1984A Analog
          name: AD1984A Analog
          subdevices:
            - subdevice: 0
              name: subdevice #0
        - device: 2
          id: AD1984A Alt Analog
          name: AD1984A Alt Analog
          subdevices:
            - subdevice: 0
              name: subdevice #0
    - stream: CAPTURE
      devices:
        - device: 0
          id: AD1984A Analog
          name: AD1984A Analog
          subdevices:
            - subdevice: 0
              name: subdevice #0
        - device: 2
          id: AD1984A Alt Analog
          name: AD1984A Alt Analog
          subdevices:
            - subdevice: 0
              name: subdevice #0
/sbin/alsactl: rawmidi_device_list:105: snd_ctl_rawmidi_next_device