Re: Problèmes à l'installation si je ne veux pas refaire les partitions de swap

bonsoir,
Le ven. 29 sept. 2023 à 18:34, Basile Starynkevitch
<basile@starynkevitch.net> a écrit :

> Primo, il y-a-t-il besoin de beaucoup de swap? Si on a beaucoup de RAM, le swap sert peu (sauf pour l'hibernation). Si on a peu de RAM, il servira beaucoup.

Comme je le disais plus haut, je n'y tiens pas plus que ça. En gros,
le swap a pour but d'éviter de planter sèchement un processus  en cas
de pic (quand on a un IDE + une instance de test et un certain nombre
d'onglets de navigateur ouverts, un pic peut toujours arriver), rien
de plus, et le but est de s'en servir exceptionnellement. Quand à
l'hibernation, dans mon cas je n'y vois aucun intérêt. Malheureusement
l'installeur debian devient dingue quand on essaie de ne pas
paramétrer de swap...

> Sur un Debian (sid  ou testing) ou Ubuntu (22 ou 23) récent, on peut swaper sur un "gros" fichier (à créer avec dd puis mkswap ; pour les détails voir les pages de man). Ca sera théoriquement un peu plus lent, mais sur les machines actuelles, la différence sera peu perceptible en fonctionnement normal.

Ça j'y tiens peu. Je n'ai pas tant besoin de swap, et je préfère
séparer les utilisations.

> L'autre point, c'est est-ce que l'hibernation du système est importante pour vous? (personnellement ça me sert peu).
Nope, voir plus haut.

> Librement
> -- Basile Starynkevitch <basile@starynkevitch.net> (only mine opinions / les opinions sont miennes uniquement) 92340 Bourg-la-Reine, France web page: starynkevitch.net/Basile/

Cordialement