Re: Accès distant graphique performant, sécurisé, écran-clavier-souris

Le 15/07/2023 à 18:55, ajh-valmer a écrit :
On Saturday 15 July 2023 18:10:17 RogerT wrote:
Il faut juste TDE sur le serveur. Mais pas forcément sur le client,
puisque ce peut être Mac/Win.
C’est ça ?

Serveur : Linux + TDE + XDMCP.
(on peut avoir un autre système + autre bureau (p. ex. XFCE...),
il faut alors trouver l'outil de configuration).

Client : de préférence TDE ou autres systèmes + bureaux,
Windows = RDP, Mac/Win = pas fait essai.

Il faut faire l'effort de se documenter, taper dans moteur de recherche :
XDMCP, RDP, Terminal/Serveur ...

Rappel: je suis un quasi-demeuré en réseaux et sécurité donc prendre ce qui suit avec réserve

Mais j'ai l'impression que tu rends la situation plus confuse à Roger au lieu de l'éclairer

En gros XDMCP est un protocole de login X11 à distance:
- qui nécessite donc un serveur X11 qui tourne sur la machine distante, et un gestionnaire d'affichage (DM, Display Manager) compatible XDMCP, et que le protocole XDMCP soit autorisé (récemment ce n'est plus le cas par défaut) - on n'a donc pas besoin d'un OS particulier (X11 peut tourner sur MacOS X ou sous Windows) ou d'un DE particulier, mais d'un serveur X11 (Xorg pour Linux ou MacOS X, Cygwin pour Windows...) et d'un DM compatible XDMCP (tdm, xdm, les autres je ne sais pas si c'est encore compatible) XDMCP autorisé - XDMCP n'est pas compressé (consommation de bande passante) et il est déconseillé pour la sécurité de l'utiliser sur internet sans le faire passer par un tunnel SSH. - j'ai jamais utilisé ça mais a priori, ce n'est pas du partage d'écran mais de l'affichage déporté: pas question pour l'assistant de montrer quelque chose à l'assisté, il ne voit pas ce que fait l'assistant.

Les plus anciens se rappeleront le site TDLP et de ses fameux Howto sur Linux. Ici il y a la traduction français du Howto XDMCP, ça date de 2005, évdidemment faut replacer les choses dans le contexte, Xorg venait juste de sortir mais le howto parle de Xfree86...
https://traduc.org/Guides_pratiques/Suivi/XDMCP-HOWTO/Document

Enfin bref, c'est peut-être moi qui n'en comprend pas l'intérêt mais j'ai du mal à envisager XDMCP comme une solution intéressante, et plus encore de nos jours (même sous Linux, il n'y a parfois plus de X11 (par défaut de nos jours, GDM c'est une mini session Gnome Shell sous Wayland donc je ne pense pas que ça marche?)

Je m'arrête là, j'ai déjà trop participé à ce fil de messages compte-tenu de mon manque total de connaissances sur le sujet, ça n'apporte rien :-)