Re: Migration Debian 11 -> 12 : PB firmware

Bonjour francis,

fw, on 2023-06-26:
> Le PB: Après migration somme toute réussie, je m'interroge sur la
> nature des messages suivants:
> "...
> /etc/kernel/postinst.d/initramfs-tools:
> update-initramfs: Generating /boot/initrd.img-6.1.0-9-amd64
> W: Possible missing firmware /lib/firmware/amdgpu/ip_discovery.bin for
> module amdgpu
[…]

> Est-ce un message indiquant un défaut réel, ou simplement une absence
> transitoire ..?

Je reproduis le symptôme de mon côté dans une base bookworm
propre si je force l'injection des ressources nécessaire au
module amdgpu dans l'initramfs.  Il manque quelque micro-
programmes dans le paquet non-libre firmware-amd-graphics
20230210-5 de bookworm par rapport à ceux référencés par le
pilote amdgpu du noyau.

Vous pouvez consulter le bogue Debian n°1034903 [1] à ce sujet.
A priori il ne devrait pas y avoir de casse, la carte graphique
sera chargée avec une autre version de ces binaires par le
pilote amdgpu au démarrage de la machine (probablement le 11_0_2
dans votre cas, ou bien les programmes constructeur directement
chargés sur la carte s'il n'y a pas de mises à jour dans le
système de fichier), voilà tout.

Dans Debian sid, une version supérieure 11_0_4 de ces binaires a
été injectée dans firmware-amd-graphics 20230515-1, mais les
11_0_3 et quelques autre .bin n'en ont jamais fait partie.

[1] : https://bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bug=1034903

Si ça peut clarifier les choses,
--
Étienne Mollier <emollier@emlwks999.eu>
Fingerprint:  8f91 b227 c7d6 f2b1 948c  8236 793c f67e 8f0d 11da