Re: backup de windows avant formatage pour debian

Le 15/06/23 à 12:23, didier gaumet <didier.gaumet@gmail.com> a écrit :
> Alors ma réponse ne va probablement pas te plaire,

Une réponse aussi détaillée, ça me plaît forcément ;-)

> [...]
> moyen de faire de la place est de réduire la ou les partitions système
> et données (pas les fameuses partitions cachées) de Windows, directement
> dans Windows (de mémoire un truc du genre (à peu près): menu > outils
> Microsoft > gestion de l'ordinateur > gestion des disques).
> J'ai pas fait ça depuis longtemps (généralement, je supprime windows et
> je le réinstalle sur mon PC perso) et par le passé y avait peut-êtr des
> limitations, fallait faire ça en plusieurs passes parce que Win dows ne
> voulait pas te laisser trop réduire (me souviens plus)

C'est p'tet là que j'ai déconné sur mon PC actuel, me rappelle plus trop si j'avais réduit sous
windows ou linux. En tout cas une fois réduit et debian+grub installé il a jamais rebooté (il
apparaît bien dans le menu de boot, ça fait semblant de démarrer et ça plante plus loin, pas
cherché davantage car j'en avais pas besoin).

> - pour essayer de rendre de nouveau opérationnel ton Windows actuel
> lement installé, tu peux créer (si tu ne l'as pas déjà) un CD/DVD
> d'installation/dépannage ou une clé USB. Attention pour la clé , ça doit
> être fait sous Windows et je ne crois pas avoir par le passé essayé avec
> succès de transformer sous Linux une ISO Windows téléchargée en clé USB
> via un outil

Ah ben ça c'est bon à savoir. J'ai passé un bon moment y'a qq mois sur un autre PC pour
remettre en route un windows7 qui avait été tassé pour faire de la place à linux y'a une paire
d'années, et j'ai jamais réussi à booter sur la clé.

Mon pb est que j'ai pas de windows sous la main, je vais essayer de trouver un voisin qui a ça
quand j'en aurai besoin, ça m'évitera de perdre des heures à tenter de le faire depuis un
linux, merci.

> La page Microsoft qui te permet de télécharger une ISO Win10:
> https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10ISO
> Une fois que tu ton CD ou ta clé, tu démarres dessus et tu répares les
> PC plutôt que de faire une installation Windows. Si ça marche: bingo.
> Sinon, tu peux toi-même utiliser la CLI (Powershell) du CD/clé pour
> réinstaller le chargeur de démarrage Windows

Alors ça je vais même pas essayer, avec moi du shell windows c'est des heures de perdues pour
un résultat nul quasi assuré.

> - pour savoir comment créer un point de sauvegarde système, faire une
> restauration système, créer une sauvegarde donnes perso, restaurer ces
> données perso, tout ça sous Windows, tu peux consulter le support
> Microsoft, quand on creuse un peu, y a pas que support premier niveau, y
> a aussi des articles assez détaillés:
> https://support.microsoft.com/fr-fr/windows

Ok, donc faut que j'abandonne mon idée de faire un backup (table de partitions + partitions
utilise) du PC windows depuis un live linux… Dommage, ça je savais faire et ça prenait pas
plus de 15min.

Je vais pas me lancer dans du backup depuis windows, j'en ai pour des heures à trouver comment
ça marche et je vais sûrement oublier un truc qui planterait la restauration.

Je vais plutôt essayer de conserver une clé d'activation retrouvée (je verrai quand j'aurai le
PC concerné sous la main).

> - je n'ai pas l'explication détaillée des partitions installées soit par
> l'installateur Windows, soit par le vendeur (constructeur du PC), mais
> je pense (hypothèse) qu'il y a une partition de données de récupération
> (à partir des points de restauration créés)(concerne le système, pas les
> données utilisateur). Je pense aussi souvent (créée par le constricteur)
> qu'il y a une partition dédiée pour utiliser une procédure de
> récupération (l'équivalent du média d'installation utilisé en mode
> réparation/dépannage)

Merci pour toutes ces explications détaillées !

--
Daniel

Echouer, c'est avoir la possibilité de recommencer de manière plus intelligente.
Henry Ford