Re: Modifier le nom d'une partition /dev/sda.

Ce sont des domaines où je n'ai pas assez de connaissance. Est ce que quelque chose dans grub, sa configuration par exmple, pourrait fixer le nom du lecteur qui contient le système de fichiers racine ?

Est ce que ton kvm était actif pendant une étape particulière d'installation ou upgrade de ton système, nottamment pendant la (re) configuration de grub ?

Le jeu. 20 avr. 2023 à 20:33, ajh-valmer <ajh.valmer@free.fr> a écrit :
On Thursday 20 April 2023 20:20:50 you wrote:
> Ta commande lsblk montre que sda et sdb semblent pris par des lecteurs
> ayant des supports amovibles. Par exemple un lecteur de cartes mémoire,
> comme on en rencontrait il y a une petite 20aine d'années, gérant des sd,
> compact flash, MMC, etc.
> Cela renforce la pertinence de ta remarque et ma proposition précédente.
Merci :
C'est que je préfère avoir mon disque nommé /dev/sda.
Depuis longtemps, mon fstab est en UUID.
Si j'éteins la console kvm, pareil, reboot, le DD reste /dev/sdc.
- Gparted m'indique partitions /dev/sda,
- fdisk -l m'indique partitions /dev/sdc.
- update-grub2 créé : hd2,msdos7 (comme si sda et sdb était déjà pris).

Bonne soirée.