Re: HS: pourquoi les disques SSD sont peu utilisé dans les serveurs

Le mercredi 12 avril 2023 à 15:23 +0200, Gabriel Moreau a écrit :
> Salut,
>
> La commande fwupdmgr (si tu es en UEFI) met à jour les firmwares des
> disques. En tout cas, j'ai vu passer des choses sur des disques NVME
> pour des portables Dell.

( on dérive encore plus dans le HS :-) )

Oui :-)

Mais le problème est que ce sont principalement voire exclusivement les
constructeurs qui mettent à disposition les firmwares sur LVFS (Linux
Vendor Firmware Service hébergé sur  https://fwupd.org/). Si un OEM
(Original Equipment Manufacturer, un sous-traitant fournisseur de
pièces détaches pour les constructeurs) vend des SSD, par exemple,
généralement il ne met pas à disposition ses firmwares sur LVFS, il les
met à disposition des constructeurs qu'il fournit et ceux-ci décident
ou non de mettre à disposition les firmwares concernés sur LVFS.

Donc en gros si j'exécute fwupdtool, je n'obtiens rien (et en plus si
il y avait une MAJ pour mon UEFI, les versions de fwupd dans Debian
sont trop anciennes pour me la trouver (même dans Sid (1.8.12))):

 didier@hp-notebook14:~$ sudo fwupdtool update
Chargement…              [-
]15:11:44:0396 FuEngine             failed to get releases for UEFI
dbx: No releases found: Not compatible with org.freedesktop.fwupd
version 1.5.7, requires >= 1.8.14
15:11:44:0752 FuEngine             failed to get releases for UEFI dbx:
No releases found: Not compatible with org.freedesktop.fwupd version
1.5.7, requires >= 1.8.14
Chargement…              [***************************************]
Devices with no available firmware updates:
 • System Firmware
 • TOSHIBA MQ04ABF100
 • UEFI dbx
 • WDC WDS100T2B0C-00PXH0

(le Toshiba est un HDD SATA, le WDC (Western Digital Corporation) est
un SSD NVME, Toshiba et WDC sont ici les OEM, le constructeur du PC est
HP)

C'est dommage mais depuis des années, LVFS c'est un peu comme coreboot,
un truc prometteur mais pour lequel, finalement, assez peu de monde est
concerné :-(