Re: 16, 32 ou 64 Go de RAM

On 02/01/2023 01:51, Olivier Lange wrote:

Le dim. 1 janv. 2023, 15 h 16, hamster <hamster@suna.fdn.fr> a écrit :
Le 01/01/2023 à 17:05, Olivier Lange a écrit :
> Et pour ceux qui parlent de 16 voir 8go, oubliez pas qu'il dit vouloir
> le garder 5 ans. C'est quoi le gain, sur 5 ans, de prendre que 16Go? 20€/an?

Cette question peut aussi bien etre posée dans l'autre sens : quel est
l'interet de prendre 32 Go si dans toute la durée d'utilisation de cet
ordi il y en aura la moitié qui servira jamais ?

La question originelle mentionnait du développement (Visual Studio Code).

S'il s'agit de contribuer au développement de gros logiciels (probablement libres) sous Debian, comme GCC ou Mozilla Firefox  ou Qt  pendant plusieurs années, les 32Go sont aujourd’hui un luxe mais seront occasionnellement utilisés (principalement comme cache disque avec une compilation parallèle, et aussi quand on fait un "build" parallèle avec g++ -g -flto -O2 -fanalyzer).

(il suffit par exemple de compiler GCC avec make -j8 ou de compiler Qt ou le noyau linux)

Bien sûr, si on se cantonne à compiler des hello world ou de petits logiciels personnels d'un millier lignes de C, 8Go suffiront le plus souvent (mais pas pour mon manydl.c). Même dans 5 ans.

D'autre part, la différence de prix entre 16 et 32 Go (sur un PC portable sur le site pcw.fr) et de 150€ pour une machine vendue plus de 1100€.

Et des logiciels libres comme RefPerSys (pour lequel je cherche des partenaires, voir http://refpersys.org/ ....) gagnent dès maintenant à disposer de 32Go de RAM.

Un analyseur statique de code comme Frama-C a aussi besoin de beaucoup de RAM

Pour ma part, les ordinateurs que j'utilise au bureau (CEA LIST) ou chez moi ont au moins 32Go de RAM.

Les autres critères à prendre en compte sont la puissance du processeur (nombre de cœurs), le poids de l'ordinateur si on le transporte souvent, la taille de l'écran et du clavier.

Bonne année 2023 à tous.

--
Basile Starynkevitch                  <basile@starynkevitch.net>
(only mine opinions / les opinions sont miennes uniquement)