Re: virtualisation facile

La virtualisation ne sert pas qu'à résoudre des problématiques réseau.

Elle permet aussi de concentrer sur une seule machine physique plusieurs rôles qui ne sont pas compatibles entre eux (requérant des os totalement différents)

Elle permet aussi de réduire l'impact de pannes. Si un service est impacté dans une VM, il a peu de chance de propager des effets de bord à un autre service (mais l'hôte reste un point de faiblesse).

Le cloisonnement par VM peut aussi être une solution pour ralentir ou limiter l'impact d'un intrus. Une fois dans une VM, si le réseau est bien configuré, on peut ralentir ou stopper l'étendue de l'attaque.

Une VM avec un seul service, en panne, peut se reconstruire plus facilement qu'un système avec 5 services "entremêlés dans une unique instance du système d'exploitation. La restauration par sauvegarde peur aussi aller plus vite.

Enfin, une machine virtuelle peut être capturée dans un état instantané, un Snapshot, avant de faire un upgrade risqué. Si ça se assez mal, on revient à l'étendue limitée de panne. Une restauration d'un Snapshot prend quelques secondes a quelques minutes. C'est bien plus rapide que  restaurer un backup. Il faut compter le même ordre de rapidité pour créer un Snapshot. C'est un confort incomparable avec une sauvegarde traditionnelle de précaution.

Enfin la portabilité d'une VM d'un hôte a un autre est plus facile à assurer car le matériel virtualisé est invariable tant que l'hyperviseur reste le même. Et encore, entre les différents produits, le matériel émulé ne change pas énormément.

Le mer. 21 déc. 2022 à 13:05, Pierre Couderc <pierre@couderc.eu> a écrit :

Le 12/21/22 à 11:21, Basile Starynkevitch a écrit :

> Mais j'aimerais bien comprendre dans quels buts les gens veulent une
> VM système.
>

> Pour ma part, je trouve que c'est un gaspillage de resource.
>
> Un Linux convenablement configuré (ie. iptables et schroot) devrait la
> plupart du temps suffire.

Pour ma part, pour développer et surtotu tester sous linux (mon
environnement de base)  pour un autre environnement  tel que :

- Windows

- Rapberry pi...

Peut-être aussi pour certains pour jouer sous Windows....

Wine est parfois, mais parfois seulement, une alternative.

(Mais je n'ai peut -être pas bien interprété le mot "VM système")