Re: PC desktop ou Laptop pour debian

Le 07/12/2022 à 10:22, Denis Fertin a écrit :
Bonjour la liste,

un gentil cambrioleur est parti avec mon laptop HP debian agé mais néanmoins fidèle. Je cherche à la remplacer à moindre frais (l'assureur n'a pas récompensé son âge valeureux).
Est-il possible d'installer en double boot sur un chrome book?

Je serais preneur des conseils avisés des membres de cette liste sans doute plus compétents que moi sur le H/W. Je veux de la puissance CPU mais pas nécessairement un laptop et je n'ai pas besoin de bcp de stockage sur disque dur (NAS sur le réseau).

Cordialement

Bonjour,

(je n'ai aucune expérience des Chromebooks ou de ChromeOS)

Il y a un article (en anglais) de PCMag ci-dessous qui résume bien les différentes options (émulation d'applis linux dans ChromeOS, chroot de distro linux dans ChromeOS, installation assisté en dual-boot ChromeOS-linux, installation linux traditionnelle):
https://www.pcmag.com/how-to/install-linux-on-your-chromebook

pour une installation traditionnelle par clé USB, tu dois probablement pouvoir faire du dual-bbot aussi même si ce n'est pas mentionné. Pas mentionné non plus mais il me semble avoir lu quelque part que le format GPT des chromebooks offre des spécificités. Dans Debian il me semble que le paquet cgpt prend en charge ces spécificités, mais je ne pense pas(?) qu'il soit présent dans les images d'installation Debian.

Et si tu as les références de chromebooks qui t'intéressent tu peux toujours regarder sur le site de Linux Hardware Database si des utilisateurs ont posté des résumés d'installation de distro linux:
https://linux-hardware.org/?view=computers

Tiens-nous au courant: perso je serais intéressé de savoir si c'est facile ou compliqué voire risqué d'installer en single ou dual boot une distro Linux sur un chromebook (je ne suis pas intéressé, à tort ou à raison, par l'émulation ou le chroot linux dans ChromeOS)