Re: Re : Ma sortie traceroute contredit ce que Wireshark affiche. Une explication ?

Le mar. 22 nov. 2022 à 16:24, Olivier <oza.4h07@gmail.com> a écrit :

> [...]

Oui bien sûr.

Néanmoins, ma question porte uniquement sur le point: pourquoi le
traceroute UDP vers la Box1 échoue alors que visiblement Box1 et
Machine sont capables de se parler (certes dans ce cas, le trafic ne
fait que transiter par Box1 mais ce n'est pas la question) ?

Quand bien même Machine1 et Box1 seraient configurés en dépit du bon
sens, quand j'interroge itérativement (avec traceroute) les routeurs
depuis le plus proche de Machine2, je n'arrive pas à obtenir un chemin
stable en moins de 30 sauts ?
Comme mon trafic SIP est par construction initié par Machine1, c'est comme si:
 le trafic SIP retour de Machine2 vers Machine1 bénéficiait de
l'antériorité du trafic dans le sens opposé
tandis qu'un trafic UDP quelconque, sans antériorité, de Machine2 vers
Machine1 partait dans les limbes pour une raison qui m'échappe.

S'il est normal qu'un "traceroute à sec" échoue, j'aimerai bien savoir
pourquoi et savoir quel outil utiliser à la place pour débugguer !

En d'autres termes, aurai-je techniquement raison d'attendre que par
défaut, chaque traceroute réussisse sauf programmation explicite et
contraire des routeurs aux extrémités et uniquement ceux-ci ?