bannissement - Re: probleme installation opencv

On Tuesday, September 03, 2019 08:28 CEST, Daniel Caillibaud <ml@lairdutemps.org> wrote:

Le 03/09/19 à 06:45, Basile Starynkevitch <basile@starynkevitch.net> a écrit :
> Donc Astell Astellton (un pseudo probablement, voir mon opinion exprimée
> sur ma page web sur les pseudo et l'anonymat sur Internet dans les pays
> où la liberté d'opinion est garantie) est à bannir de cette liste.

Cette liste est ouverte, il n'y a pas besoin de s'y inscrire pour y poster, et amha c'est très
bien comme ça (il y a un peu de spam, et qq messages comme celui-ci, mais assez peu).

--
Daniel

Il ne me paraît pas assez intelligent pour être fou.
Sacha Guitry

Le bannissement devrait être cognitif ou psychologique. Chacun d'entre nous a, individuellement et de son propre chef, la faculté et la liberté de ne pas lire ou prêter attention aux messages attribués à Astell Astellton

En réalité, je crois fort que c'est une mauvaise blague d'étudiants encore boutonneux et saturés d'hormones (lesquels, je m'en fous un peu). Mais ca reste tout à fait puéril (niveau 3e, pour des étudiants peut-être en 2e année après bac) et infantile. J'ai déjà enseigné l'informatique à des étudiants, mais ceux que j'ai eu étaient plus mûrs, au niveau mental.

Mais je suis un papy de 60 ans qui est aussi conscient de dépendre de mes hormones (en décroissance). Et ma propre mère (née en 1919, décédée en 1990) avait déjà commencé son Alzeimer quand elle avait mon âge actuel. Si je devais développer cette triste maladie, j'espère mettre un peu plus de temps qu'elle.....

Quand à la liberté d'opinion en France, elle y a valeur constitionnelle et elle est défendue par une constante jurisprudence. Et elle ne s'use que si on ne s'en sert pas.

Et concernant le logiciel libre, il est défini par ses quatres liberté (et non par son apparente gratuité, accessoire et vaine). Avec chacune d'elles vient une responsabilité (au moins éthique, par exemple celle de faire des bons rapports de bogue). Et chacune de ces 4 libertés s'use si on ne s'en sert pas.

En particulier, recompiler un logiciel libre est souvent très utile.

Librement.