Re: Diskless et swap

didier gaumet a écrit :

> Ne m'en veux pas si ma réponse n'est pas pertinente: mes compétences en
> la matière tendent dangereusement vers zéro.

	Aucun souci.

> Une remarque et une question toutefois:
>
> - la page man de swapon(8) indique:
> "[...]NOTES
>        Vous ne devriez pas utiliser swapon sur un fichier qui comporte
> des trous. Cela peut être vu dans le journal système comme
>
>               swapon: swapfile has holes.

	Je n'ai pas ce message dans /var/log/syslog. En revanche, j'ai ce genre
d'erreur :
syslog.4.gz:Mar 29 12:23:09 hilbert kernel: [739587.545009] Write error
on dio swapfile (690577408)

>        L’implémentation de fichier d’échange dans le noyau s’attend à
> pouvoir écrire  directement  dans  le  fichier,  sans  aide  du  système
>  de fichiers.  C’est  un problème pour les fichiers préalloués (par
> exemple par fallocate(1)) sur les systèmes de fichiers comme XFS ou ext4
> et sur les systèmes de fichiers utilisant la copie sur écriture («
> copy-on-write ») comme Btrfs
>
>        Utiliser dd(1) et /dev/zero est conseillé pour éviter les trous
> sur XFS et ext4.
> [...]

	Le fichier d'échange fut créé par dd.

>        La pagination par NFS (Network File System) risque de ne pas
> fonctionner.
> [...]"
> Donc le problème me semble toujours au moins partiellement d'actualité.

	J'ai remonté le truc avec /dev/loop0. On va voir si ça fonctionne mieux.

> - même indépendamment du fait, en soi, de mettre le swap sur le réseau,
> en tant que béotien total de la question, je me demande si
> l'hétérogénéité des architectures matérielles (non seulement type mais
> aussi nombre de bits) et des systèmes d'exploitation parmi les clients
> et le serveur de swap ne pose pas problème (mais c'est peut-être une
> remarque stupide illustrant mon ignorance)

	Normalement, nfs est nfs et ça fonctionne (tant qu'on ne touche pas à
NFSv4...).

	Bien cordialement,

	JKB