Re: tout arrive avec grub2

Le Tue, 3 Oct 2017 23:28:26 -0000,
mizett@elude.in a écrit :

> [...]
>
> * oui si elle est montée (ça tourne en boucle et ne s'éteint pas d'où
> l'impossibilité de rentrer) pourtant debian gère bien ces imprudences
> brouillonnes.*
> * non si elle est configuré comme login (nitrokey fait ça très bien
> mais on peut le faire à la main).*
>

>     To: debian-user-french@lists.debian.org
>     Subject: Re: Rien ne se passe après Grub2...oops oubliez la pièce
> jointe dans le dernier message...
>     From: lou <muzikalibre@mailoo.org>
>
> *pour l'option no-resume je vous laisse chercher ou attendre les

Je vais expliquer mon fstab :)

Tout d'abord j'ai /dev/sda qui est mon disque ou je met mes tout ce qui
concerne mes OS.... en partition étendu...

/dev/sda5 qui est ma swap
/dev/sda6 qui est ma debian stable
/dev/sda7 que j'utilise avec virtual box, parce que je ne
le veut pas dans mon home (par défault)..
/dev/sda8 qui est une debian testing, pour tenter de commencer à faire
des rapports de bugs.....

Pour ce qui est du boot efi, je croyais qu'il était dans /dev/sda6 dans
le dossi/boot via le mbr ou j'install grub.....

/dev/sdb est un autre disque dur.
/dev/sdb1 est une partition pour mes fichiers temporaires d'internet
/dev/sdb2 est mon Data avec tous le reste...musique, video, etc
(celle-ci est encrypté avec LUKS) et je la monte à mon aise si j'en est
besoin. C'est pour ça que la ligne dans le fstab est commenter. Je ne
suis pas habituer de faire une partition avec LUKS et comme sa me
gênait pas, je la laissait commenter. Peut-être que je devrait
l'indiquer dans mon fstab avec l.option noauto, ce qui reviendrait au
même pour moi et ainsi j’éviterais sûrement des conflit future..

Je partitionne de cette façon, car j'install souvent des distributions
pour les essayers.... Sa me fait moin de backup à faire..... cette
distribution "d'essaie" se retrouve donc en /dev/sda8......

Maintenant j'aimerais rajouter un point que je croyais pas pertinant,
mais à présent, oui.

Quand j'ai fait ma clé usb avec cp et que je ne l'ai pas déconnecter
avant de redemarrer, s'était pour faire une installation en /dev/sda8.
(qui est firmware_debian_9). Donc j'ai lancé L'installateur et fait le
processus. l'installateur ma évidemment formater ma swap ainsi que la
partition dédié à la racine. Quand j'ai booter sur le live, dans le
chroot, j'ai édité mon fstab pour changer le UUID de ma swap, qui
venait de changer, vu son formatage. Pour qu'il puisse la détecter, car
je croyait que s'était mon problème.

Maintenant, si je fait un #update-initramfs -u j'ai ça comme retour..

> update-initramfs: Generating /boot/initrd.img-4.9.0-3-amd64
> W: initramfs-tools configuration sets
> RESUME=UUID=a624326a-3308-41aa-be78-afc35f69067a W: but no matching
> swap device is available. I: The initramfs will attempt to resume
> from /dev/sda5 I: (UUID=86960075-465f-460d-9fe8-6d7a29ee7d9b)
> I: Set the RESUME variable to override this.
L'UUID a624326a-3308-41aa-be78-afc35f69067a est l'ancien UUID de ma
swap...

blkid j’obtiens:
> /dev/sda5: UUID="86960075-465f-460d-9fe8-6d7a29ee7d9b" TYPE="swap"
> PARTUUID="234ee1e3-05"
Donc l'initram à conserver l'ancien UUID de la swap et il faut
ré-écrire la varible à l'initram. J'ai bien compris?

Dans ma pratique, quand j'install une autre distribution sur (/dev/sda8)
et qu'il formate la swap, si je redémarre sur /dev/sda6 (debian stable),
je me retrouve dans un shell ou (press ctrl+D to continue).... alors
j'entre le mdp root pour aller changer le nouveau UUID de la swap et je
redémarre et tout va bien....

Donc, c'est le fait de ne pas avoir
déconnecter ma clé usb, lancer l'insatallateur, changer l'uuid en live
session, qui me donne ce compte rendu?

Merci pour l'explication du noresume Sebastien :)

MERCI! :p