[Wheezy personnalisé] erreur "grub: out of disk"

j'ai eu souvent ce problem mais jamais sur usb et avec debian.

des problèmes de splash, d'oubli d'installer grub sur / , d'espace entre les partitions , de pgp non-chargés , d'espace insuffisant , de mémoire trop courte , d'effacement/nettoyage d'anciens noyaux , d'incompatribilités matérielles, de carte graphic etc.

d'abord à l'invite grub > , il demande un chemin ou un noyau pas un "boot" tout court ; ensuite cela ne marche pas tout le temps même avec une rigueur formaliste.

il est conseillé de faire un update ou d'insérer un cd repair _ très drôle quand on on ne peut même pas avoir une invite de commande excepté "grub >" ou quand l'os n'est pas encore installé:validé _ les manuels sont quelquefois pleines de perles.
Cd repair n'a jamais vraiment fonctionné pour moi.

le lien donné est untrusted :

https://debian-facile.org/doc:systeme:chroot

celui est clair.

j'ai résolu le problème avec un live , ai installé un système quelconque (le même par prudence) , ai fait un update-grub puis recheck par gparted les partitions toujours avec le live bidon installé (20 minutes environ) et ai redémarré : il m"a rajouté le grub sur l'os manquant ; solved.

update-grub(2) sur l'original puis désinstallion du bidon en effaçant la partition.

j'ai résolu un problème d'incompatibilité/ blocage/ virus/ sur un dell avec Mepis (une merveille).

je n'ai jamais essayé par usb (firmware insecure) excepté puppy (génial petit dépanneur).

Si cela peut donné quelques idées positives ...