Mise a jour forcée

Bonjour la liste,

J'aimerais mettre à jour l'OS(Debian d'il y a 3 ans) d'un vieux pc.
Par contre, pour éviter de passer trop de temps à faire des backup (fichiers de config et perso), je ne souhaites pas réinstaller.
Comment demander à aptitude de faire une mise à jour pour avoir un OS comme s'il était fraîchement installé ?
Tout en me laissant la possibilité de comparer chaque fichier de config existant avec celui du paquet ?
Et supprimer tous les paquets aux dépendances insatisfaites ainsi que leurs fichiers de config sans confirmation (ex les logiciels qui n'existent plus ou on été remplacés comme Xdialog -> Zenity) .

Est-ce bien :
aptitude  full-upgrade

Merci d'avance

--