freeze clavier inexplicable

Bonsoir
Les faits :
- freeze apparu depuis un changement de matériel: CM asus P8P67, bios à jour.
- Debian Wheezy et Jessie
- mon clavier "freezes" plutôt aléatoirement lors des invites grub, ou lilo, ou n'importe quel CD distribution live, CD rescue, etc... - mon clavier ne freezes jamais avant ces invites pour accéder au bios. J'ai donc accès au bios.
-mon clavier ne freezes jamais après le lancement d'un système.
-  le freeze se produit systématiquement si je fais un update-grub
- le freeze se fait plus rare (et encore...) si je ne ne modifie pas grub.
- si je fais plusieurs (4 ou plus) reset au lieu d'attendre le démarrage automatique sur la première entrée définie dans grub, je peux récupérer le clavier. - mon partitionnement : 3 partitions primaires + 2 étendues, soit sda1, 2, 3, 4, 5, 6 - soupçonnant une défaillance du partitionnement GPT, j'ai refait ce partitionnement très récemment. Aucune amélioration. - j'ai pris soin de réinstaller un mbr avec le paquet 'mbr', grub-install, update-grub, etc......... - aucun espoir du coté du bios: usb-legacy est bien sur ON. J'ai d'ailleurs essayé toutes les combinaisons possible, aucune amélioration. - plusieurs autres cas ressemblant au mien sont relatés sur le net. C'est souvent un mauvais paramétrage de l'usb dans le bios. Aucun freeze "résolu"
ne correspond à mon cas.
- pas moyen de déboguer puisque cela a lieu avant le boot.
- conclusion: basta, basta et rebasta...
Si quelqu'un a une solution, par exemple une possibilité pour déboguer, merci d'avance...

--
Maderios