Re: partitionner mon disque WD 2TB

Dans son message du 22/05/13 à 10:03, Jean-Marc a écrit :
> Apparemment, je ne me suis pas bien exprimé.
> Donc, je reviens sur ce que j'ai dans la tête.
>
> 1) construction de deux miroirs :
> md0 (sda1 + sdb2 mirrorés)
> md1 (sdb1 + sda2 mirrorés)

Et pourquoi pas la chose suivante ?
md0 (sda1 + sdb1 en RAID1)
md1 (sda2 + sdb2 en RAID1)

> 2) stripping des deux miroirs :
> md2 (md0 + md1 strippés)

Dans ce cas, quel est l'intérêt de créer 2 partitions sur chacun des 2 disques durs au tout début si c'est pour les ressembler à la fin (même si c'est avec les md0 et md1 que le RAID0 se fait) ? :-/

> Si je perds un disque, posons sdb, j'ai ceci :
> md0 (sda1, copie de sdb2)
> md1 (sda2, copie de sdb1)
> md2 (md0 + md1 strippés)

A mon avis, un simple RAID1 avec les 2 disques durs sda et sdb donnerait la même sécurité, les mêmes performances et le même coût (au niveau de l'espace disque) qu'un RAID10 avec les 4 partitions sda1, sda2, sdb1 et sdb2...

Par contre, avec 4 disques durs, le RAID10 trouve tout son intérêt même si, personnellement, j'opterais plutôt le RAID5 (qui, pour moi, constitue un bon compromis entre la sécurité, les performances et le coût au niveau d'espace disque à cause, bien sûr, de la parité). ;-)

> Quelqu'un peut-il me dire si stripper sda1 et sda2 est une config' qui
> ne tourne pas ?

Techniquement, un RAID0 avec 2 ou plusieurs partitions d'un même disque dur est possible mais, là encore, l'intérêt risque d'être, au mieux, limité...

Cordialement et à bientôt,

Stéphane.

Je crée ma boîte mail www.laposte.net