Re: newbie Pb installation

GONZALVEZ Domingo a écrit :

> Bonjour,

Salut,

> J'ai installe potato 2.2.r0 sur un pc en reseau. Ce dernier est entierement
> NT et Proxy. J'accede a internet et aux imprimantes du reseau. Mais :
> 2- lorsque je demarre X avec startx, un message d'erreur apparait
> fugitivement : erreur de reperage de l'hote cible. Il apparait aussi en
> anglais dans lpr.log : lpd [480] unable to ... J'ai essaye avec dhcpcd -k
> puis dhcpcd -H  sans resultat.

J'en déduis que la config réseau de ton PC est faite par DHCP.

> 3- Est ce la consequence, le lancement d'Emacs19 ne se fait pas si je suis
> connecte au reseau . Debranche, il demarre. Lance avec -debug-init il n'y a

Ca me rappelle un pb assez vieux et courant avec Emacs (au moins 19.34,
je crois
que ce n'est plus valable pour les versions 20.x): s'il ne pouvait pas
connaître l'adresse IP de la machine sur laquelle il est lancé, il est
très lent
à se démarrer (jusqu'à plusieurs minutes pour apparaître). Ca ressemble
un peu
à ton symptôme. L'erreur courante alors (il y a, facile, 3 ou 4 ans)
était que
les distribs de l'époque ne positionnaient rien dans /etc/hosts. Donc,
la
machine ne connaissait même pas sa propre adresse réseau. Il me semble
d'ailleurs
me souvenir que c'est une question de la FAQ de Emacs 19.x, mais je n'en
suis pas
certain.

Tu peux essayer d'installer Emacs 20 pour voir si cela résoud ton pb
rapidement.

> rien de special puisque pas connecte, mais pas d'impression (forcement). En
> observant la connexion eth0 (carte pcmcia) , ifconfig montre bien un echange
> de paquets et emacs attend quelque chose, mais quoi ?

Probablement qu'on lui donne une adresse IP valide ou autre. Je suspecte
le pb
réseau, peux-tu nous donner plus d'infos sur ta config réseau stp (cad
carte
réseau, config statique/dynamique, ifconfig, arp, route) ?

En attendant, il est parfaitement possible que je me fourvoie
totalement. :-)

FredB