Re: apt ou dpkg ????

On Fri, Feb 09, 2001 at 08:52:22AM +0100, EXT / GREEN MEI Sébastien wrote:
> Petite question de débutant sous debian :
> J'ai vu que l'on pouvait faire à peu près la mm chose
> avec apt et dpkg. Est ce qu'il y a un des 2 meilleurs
> que l'autre ou sont-ce des outils complémentaires ??
> Si oui, quels sont les manips preferentiels de l'un et
> de l'autre ?
> Je ne veux pas faire de polémique (s'il y en a), mais
> seulement des informations ;)

apt est une sur couche inteligente à dpkg. La répartition des roles est la
suivante:

dpkg sait installer et retirer des paquets (et un tout petit peu plus).
apt-get sait aller chercher des paquets tout seul sur internet et les faire
installer par dpkg. Ce faisait, il fait attention à ne pas rappatrier que
les paquets que tu as demandé, mais aussi les paquets indispensables à
l'installation.

Et le troisieme laron, que tu as oublié ici, c'est dselect. C'est une
interface "graphique" à dpkg qui sait utiliser apt pour aller chercher des
paquets. Donc, il peut te montrer la liste de tous les paquets, en
t'indiquant leur état (installé ou non, cassé ou non...), tu peux faire des
recherches dans la liste pour trouver le paquet qui t'interresse (ca, la
commande 'apt-cache search <expression>' sait aussi plutot bien le faire),
mais surtout, son avantage, c'est qu'il te montre les paquets recommandé
pour savoir si tu les veux ou non.

Explication: il y a deux niveaux de dependance dans debian (parmi d'autres):
- depends: le paquet est indispensable
- recommands: y'a des fois ou ce paquet aide beaucoup.

Exemple: quand j'ai installé debiandoc pour faire de la doc pour debian, je
l'ai fait avec apt. Comme toujours, il n'a installé que les paquets
indispensables sans meme me prévenir que certains paquets etaient
conseillés. Résultat, il me manquait le paquet qui sait faire du debiandoc
en francais... Je l'aurais fait avec dselect, j'aurais pas galèré autant
pour trouver ou se trouvait mon probleme.

Bref, c'est une question de choix (apres tout, rien ne t'empeche d'installer
les paquets avec le décompresseur ar, mais si c'est pour faire ca, ca
servait à rien de faire des paquets), mais moi personnellement, je préfère
dselect. Son interface est pas simple à prendre en main, mais une fois que
c'est fait, c'est le plus puissant.

Bye, Mt.
PS: Tu devrais peut etre aussi lire la FAQ. Je crois qu'il n'y a pas encore
de réponse à cette question précise, mais à plusieurs autres assez proches...
http://www.ens-lyon.fr/~mquinson/debian/faq-french