Re: Sauvegarde de donnes

Jean-Michel Kelbert wrote:

> un dd if=/dev/hda1 of=/dev/hdb1 (répeter pour toutes les partitions)
> marcherait-il pour copier une installation linux complete ?
>
> --

oui bien sur, a condition que tes partitions aient la meme taille.
enfin a ta place, je ferais plutot un dump pipe dans un restore
ou meme un tar (au moins ca te defragmentera automatiquement ta
partition
copie (prend un gros bloc factor)). Ca te permet de gerer des partitions
de taille sensiblement differentes sans soucis.

n'oublie quand meme pas de relancer lilo en changeant ta partition
destination,
imaginons que tu ai mounte /dev/hdb1 dans /fs/hdb1, met bien
/fs/hdb1/zImage
pour ton image du noyau dans /etc/lilo.conf ainsi que le champ root sur
/dev/hdb1

litteralement :
root=/dev/hdb1
image=/fs/hdb1/zImage (enfin si ton noyau est dans /)

apres avoir reboote ,remodifie le lilo.conf avec le bon "root="
(c'est pas obligatoire, mais si tu viens a re-bricoller ton install lilo
par la suite, au moins qu'elle soit a jour (j'ai deja eu de sales
surprise
en jouant au laxiste)).

pour la copie :

mkfs.ext2 -m 0 /dev/hdb1
cd /
tar cbf 32000 - . | (cd /fs/hdb1;tar xbvf 32000 -)

(le 32kb de cache sert surtout pour une copie sur le meme disque
(ca evite de tuer tes tetes))

ou sinon (ma preferee) :

dump -0 -B 10000000 -f - / | (cd /fs/hdb1;restore -r -v -f -)

evidement si ta partition est pleine, le dd avec un gros bs reste
le plus rapide ;-)